Le CNRS
CNRS - Chimie
Autres sites CNRS
 
     Accueil - Présentation - Structuration de l'unité - Oragnigramme géographique
 

Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - site Artois

Mot du Directeur

  Le Laboratoire de Physico-Chimie des Interfaces et Applications (LPCIA) de l'Université d'Artois et l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) de l'Université de Lille I ont fusionné leurs activités le 1er janvier 2008. Depuis et jusque juin 2016, l'UCCS Artois a été dirigée par Éric Monflier, puis par Sébastien Tilloy jusque fin décembre 2017.
L'UCCS est actuellement composée de 135 permanents (1er janvier 2016 : ITA/BIATSS : 35, C/EC : 100) et d’une centaine de non-permanents (thèses et post-doc). Les recherches menées à l’UCCS se situent dans 2 principaux champs scientifiques : l’Énergie et le Développement Durable, lesquels sont déclinés en trois axes, à savoir la catalyse hétérogène, la catalyse et chimie moléculaire, et la chimie du solide.
L'UCCS-Artois regroupe les 2 équipes :

 

Adlane Sayede

Directeur UCCS Artois

 

Historique rapide :

L’Université d’Artois a été créée en 1992.

A cette date, sur le site lensois de l’université, deux laboratoires se forment (inscrits au contrat quadriennal pluri - formation DRED 91-95) : le laboratoire de catalyse dirigé par le professeur Yolande Barbaux et le laboratoire de photonique dirigé par la professeur Pierre Carette.

Deux ans après, en 1994, les deux laboratoires fusionnent et donnent naissance au Laboratoire de Physico Chimie des Interfaces et Applications (LPCIA) dont le directeur est le professeur Marc Warenghem.

Cette entité sera liée au CNRS dès 1995 sous forme URA0.

L’axe de recherche concerne alors les interfaces présentes en catalyse homogène, en catalyse hétérogène, tout comme en optique et cristaux liquides, thème historique du laboratoire.

En 2002, la reconnaissance sera effective sous la forme d’une Fédération de Recherche en Émergence FRE CNRS 2485.

Le laboratoire poursuit son travail de restructuration et d’agrégations d’équipes artésiennes.

En 2006, le professeur Éric Monflier est nommé directeur du LPCIA et, en 2008, le LPCIA fusionne avec l’UCCS. Éric Monflier est alors nommé directeur associé Artois de l’UCCS.

Cette fonction a été assurée par le professeur Sébastien Tilloy de juillet 2016 à décembre 2017 et est occupée par le professeur Adlane Sayede depuis décembre 2017.

 


Faculté Jean Perrin - rue Jean Souvraz - SP 18 - 62307 Lens Cedex
tél. : 03 21 79 17 05

 

 

 
 

Annuaire

Rechercher
Sur le WEB du CNRS



UCCS ARTOIS

Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins