Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
 Accueil  > Artois teams > Thin Films & Nanomaterials
 

 


Thin Films & Nanomaterials
(Ex Nanomaterials for Photonics)



Head:

  • Rachel Desfeux, Full Professor (Thin Films / Scanning Probe Microscopy)

Teachers and researchers:

The team “Thin Films and Nanomaterials", organized around 4 Full Professors and 5 Assistant Professors, is one of the 5 teams of the "Solid State Chemistry" branching from the much larger Unit of Catalysis and Solid-State Chemistry. The team involves Solid-Chemists as well as Physicists. The team-members are tenured at the University of Artois.

Top Top of the page

 

Keywords:

Oxides ; Thin Films ; Nano-particles ; Piezoelectricity ; Ferro-electricity; Optics; Pulsed-Laser Deposition; Scanning-Probe Microscopies; Spectrometry; DFT calculations

Top Top of the page

Presentation of research:

The research led by the team spans over the synthesis, the advanced characterization as well as the modeling of both multi-functional oxides thin-films and nanoparticles for applications to nano-devices, essentially electronic and optical.


Modélisation Caractérisation Synthèse Applications
  • Synthesis

The first mission of the team is to design, develop and synthesize new materials or systems, either in the form of thin films (mainly oxides) or as colloids composed of nanoparticles and self-assembled molecular materials (liquid crystals). The studied properties mainly consist in ferro-electricity, piezoelectricity, magnetism, luminescence, and transport properties ... In the particular case of thin films, this task takes into account the role played by the nature of the substrate via the strains induced in the film, the thickness of the deposited film or even the synthesis conditions used. In the context of systems based on nanoparticles, it takes into account the volume organization of nanoparticles with new methods of trapping.
  • Characterization

The second mission is to establish the relationships between the microstructural and physical properties of the nanometer synthesized systems, using tools and methodologies that the team develops at the nanoscale level. In this respect, it primarily relies on skills and credit it has extended in scanning-probe microscopy starting from the mid-1990s, in particular through the development of distinctive modes such as MFM (Magnetic Force Microscopy) and PFM (Piezo-response Force Microscopy), and vibrational spectroscopies (Raman - Infra-Red).
  • Modelisation

The team third-mission lies in the study of experimental parameters and understanding of phenomena that govern the behavior of materials at a local level (the role of the substrate/film interface, the electronic structure ...) by developing ab-initio calculations or original models related to the functions of dispersion of colloidal materials associated with DDA (Discrete Dipole Approximation) calculation methods.


Applications : the objective is to optimize the properties of new synthetized-materials to be integrated into electronic-and-optical nano-devices or used in the field of energy. In special cases, the team calls for techniques available outside the laboratory only. These concern both FIB (Focused Ion Beam) to nanostructure thin films and to study size effects, and mapping-mode plasmon-analysis. Due to environmental constraints, it is primarily concerned with non-toxic materials such as lead-free thin films.
Top Top of the page

 

Collaborations:

Our research centers around numerous collaborations, including the University of Southampton (England), the University of Saarland (Germany), The University “Tor Vergata” of Rome (Italy), the University of Kiev (Ukraine), the University of Sidi Bel Abbes (Algeria), the University of Barcelona (Spain), the CRISMAT-Caen, IEMN Lille, the UDSMM-Calais, the LRCS in Amiens…

Top Top of the page

 

Highlights :



In thin films, we have developed new metastable phases from the Ln2Ti2O7 (Ln = Sm, Eu, Gd) family with layered perovskite structure. The ferroelectric character was highlighted through PFM measurements. Through structural studies, led in collaboration with the OXIN team (P. Roussel) by high resolution X-ray diffraction, structure-properties relationships have been established. Results were modeled by ab-initio calculations (2 thesis, J. Mater Chem 2012, 22, 9806; J. Mater Chem 2012, 22, 24894; Phys Rev B 2012, 86, 125136.

 

 


Our team is one of the pioneering groups in the characterization of piezoelectric/ferroelectric thin films by PFM at the nanoscale level. In this spirit, studies have been carried out on islands fabricated by Ga+ focused ion-beam in both PbZr0.4Ti0.6O3 and unlead La2Ti2O7 thin-films, in collaboration with IEMN with the help of their technological platform. These measurements have led to better understanding of the matter response to radiation in order to produce functional nano-objects (J. Appl. Phys., 2009, 105, 044101; J. Appl. Phys. 2010, 108. 042008; J. Am Ceram. Soc. To be published). In addition, PFM measurements, carried out in collaboration with the CRISMAT laboratory, on [(BiFeO3)m/(SrTiO3)n]p multi-ferroic hetero-structures have shown the potential of the interfacial strains in the super-lattice for the control of the domains-orientation as well as their density. This last result is particularly interesting for applications based on engineering domains and their walls (J. Magn. Magn. Mater., 2009, 321, 1710; Appl. Phys. Lett., 2010, 96, 022902)
We have developed a singular module to measure electrical fatigue at the nanoscale via the tip of an atomic force microscope and without any upper electrode. This development has permitted to show that the fatigue resistance within the local electromechanical properties was larger for ferroelectric PMN-PT film deposited on an oxide electrode than for a film prepared on a metal electrode. These measurements have helped to establish the relation between the electrical film-endurance and the nature of the material used as the bottom electrode (Thin Solid Films 2011, 520, 591-596)
We have shown that a low concentration of ferroelectric nanoparticles in a nematic liquid crystal significantly improves the electro-optical properties of the latter (voltage switch, birefringence). Moreover, the work, carried out in the framework of the ANR P3N2009 NANODIELLIPSO, has contributed to some sensible improvement of the ellipsometry Delta Psi 2 software which was developed by Horiba scientific to measure optical properties of nanomaterials (Review of Scientific Instruments 035103 (2010), J. Appl. Phys. 074102 (2012), one thesis ongoing).

 


 

Top Top of the page

PhD, Lecturer, post-doc (2008-2013):

Last name, First name

Type

Thesis title

Ferri Anthony

Thesis

Shao ZhenMian

Thesis
Lecturer
Bruyer Emilie
Thesis
Lecturer
Bayart Alexandre
Thesis
Nemer Salim
Post-Doc
Detalle Mikaël
Lecturer

 

To know more:

 

Top Top of the page

 

 


Annuaire

Rechercher
Sur le WEB du CNRS




UCCS Artois

ImprimerContactPlan du siteCréditsAccueil

Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
 Accueil  > Groupes Artois > Couches Minces & Nanomatériaux
 

 


Couches Minces & Nanomatériaux
(Anciennement NanoMatéraiux à Visée Photonique)



Responsable :

  • Rachel Desfeux, Professeur (Couches minces /Microscopie à champ proche)

Enseignants-chercheurs et chercheurs :

L’équipe « Couches Minces & Nanomatériaux (CMNM) », constituée de 4 Professeurs (dont 1 émérite) et 5 Maîtres de Conférences, constitue l’une des 5 équipes de l’axe « Chimie du Solide (CS) » de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS).  L'équipe CMNM est composée de chimistes du solide et de physiciens. Ses membres sont tous nommés à l’Université d’Artois.

Top Haut de la page

 

Mots-clefs :

Oxydes ; Couches minces ; Nanoparticules ; Piézoélectricité ; Ferroélectricité ; Optique ; Ablation laser pulsé ; Microscopies à champ proche ; Spectrosmétries ; Calculs DFT

Top Haut de la page

 

Présentation des travaux de recherche :

Les travaux de recherche menés par les membres de l’équipe portent sur la synthèse, la caractérisation avancée et la modélisation de couches minces d’oxydes (multi-)fonctionnels et de systèmes basés sur des nanoparticules dans un but d’applications aux nanodispositifs, essentiellement électroniques et optiques.


Modélisation Caractérisation Synthèse Applications
  • Synthèse

La première mission de l’équipe CMNM consiste à concevoir, développer et élaborer de nouveaux matériaux ou systèmes, soit sous forme de couches minces (principalement des oxydes), soit sous forme de colloïdes composés de nanoparticules et de matériaux moléculaires autoassemblés (cristaux liquides). Les principales propriétés étudiées sont la ferroélectricité, la piézoélectricité, le magnétisme, la luminescence, les propriétés de transport… Dans le cadre particulier des couches minces, cette mission prend en compte le rôle joué par la nature du substrat via les contraintes qu’il induit dans le film, l’épaisseur du film déposé ou bien encore les conditions de synthèse mises en jeu. Dans le cadre des systèmes basés sur les nanoparticules, elle prend en compte l’organisation volumique des nanoparticules par des méthodes originales de piégeage.
  • Caractérisation

La seconde mission de l’équipe consiste à relier les propriétés microstructurales et physiques des systèmes nanométriques élaborés, à partir d’outils et de méthodologies qu’elle développe à l’échelle « nanoscopique ». Pour cela, elle s’appuie essentiellement sur la compétence et la reconnaissance qu’elle a acquise en microscopie à champ proche à partir du milieu des années 1990, au travers notamment du développement de modes singuliers tels le MFM (Magnetic Force Microscopy) et le PFM (Piezoresponse Force Microscopy), et des spectrométries vibrationnelles (Raman - Infra-Rouge).
  • Modélisation

La troisième mission de l’équipe réside dans l’étude des paramètres expérimentaux et la compréhension des phénomènes qui régissent le comportement des matériaux à l’échelle locale (rôle de l’interface substrat/film, structure électronique…) en développant des calculs ab-initio ou des modèles originaux liés aux fonctions de dispersion des matériaux colloïdaux associées par des méthodes de calculs DDA (Discrete Dipole Approximation).


Applications : l’objectif est d'optimiser les propriétés de nouveaux matériaux que l’équipe synthètise en vue de les intégrer dans des nanodispositifs électroniques, optiques ou dans le domaine de l'énergie. Dans des cas particuliers, elle fait appel à des techniques disponibles à l’extérieur telles que le FIB (Focused Ion Beam) afin de nanostructurer les couches minces et d’étudier l’effet de taille. Elle fait également appel à l’extérieur pour l’analyse plasmonique en mode cartographie. En raison des contraintes environnementales, elle s’intéresse essentiellement à des matériaux non-toxiques (exempts de plomb pour les couches minces par exemple).
Top Haut de la page

 

ANR NanoPiC :

L'équipe participe au projet ANR NanoPiC (2017-2021) intitulé«Étude du comportement piézoélectrique multi-échelles de composites innovants micro- et nano-structurés».
Le projet NanoPiC a pour objectif de mener un programme de recherche et de développement de matériaux piézoélectriques innovants et ayant des propriétés améliorées, à partir de composites céramiques-polymères structurés. Il s’agit d’une part de fabriquer des composites comportant des domaines micro- et nano-structurés de céramiques non toxiques et de polymères fluorés et d’autre part de caractériser le comportement piézoélectrique aux échelles macroscopique et nanoscopique. La compréhension des comportements piézoélectriques de ces matériaux composites structurés est un enjeu scientifique fort et ouvre la voie à l'utilisation de ces matériaux pour des applications dans le domaine des pMUT (piezoelectric Micro machined Ultrasonic Transducers).
Le projet regroupe les laboratoires UMET (Villeneuve d'Ascq), IEMN (Villeneuve d'Ascq), ICGM (Montpellier) et UCCS (Lens).
Les membres de l'UCCS impliqués sont Rachel Desfeux, Anthony Ferri et Antonio Da Costa.
Ils sont chargés de caractériser à l'échelle locale les propriétés électromécaniques des composites fabriqués (céramiques et polymères) par microscopie à force atomique.
Site du projet NanoPiC :
Nanopic
Top Haut de la page

 

Collaborations :

Nos recherches reposent sur de nombreuses collaborations, avec notamment, l’Université de Southampton (Angleterrre), l’Université de Saarland (Allemagne), l’Université Tor Vergata de Rome (Italie), l’Université de Kiev (Ukraine), l’Université de Sidi Bel Abbès (Algérie), l’Université de Barcelone (Espagne), le CRISMAT-Caen, l’IEMN-Lille, l’UDSMM-Calais, le LRCS à Amiens, …

Top Haut de la page

 

Faits marquants   :



Suite à un projet exploratoire MaProSu (PIR Matériaux), nous avons développé, en couches minces, de nouvelles phases métastables issues de la famille des Ln2Ti2O7 (Ln = Sm, Eu, Gd) à structure pérovskite en feuillets. Le caractère ferroélectrique a été mis en évidence via des mesures PFM. Au travers d’études structurales menées en collaboration avec l’équipe OXIN (P. Roussel) par diffraction de rayons X haute résolution, des relations structure-propriétés ont été établies. Des résultats ont été modélisés par des calculs ab-initio (2 thèses, J. Mater. Chem. 2012, 22, 9806 ; J. Mater. Chem. 2012, 22, 24894 ; Phys. Rev. B 2012, 86, 125136).

 

 


Nous sommes l’un des pionniers de la caractérisation de couches minces piézoélectriques/ferroélectriques par PFM à l’échelle nanométrique. A ce titre, des études ont été menées sur des îlots fabriqués par faisceau d’ions focalisés Ga+ sur des films de PbZr0.4Ti0.6O3 et de La2Ti2O7 (sans plomb) réalisés en collaboration avec l’IEMN et via l’utilisation de sa plateforme technologique. Ces mesures ont permis de mieux comprendre le comportement de la matière à l’irradiation dans le cadre de la fabrication de nano-objets fonctionnels (J. Appl. Phys. 2009, 105, 044101 ; J. Appl. Phys. 2010, 108, 042008 ; J. Am. Ceram. Soc. To be published). Par ailleurs, des mesures PFM réalisées en collaboration avec le laboratoire CRISMAT de Caen sur des hétérostructures multiferroïques de [(BiFeO3)m/(SrTiO3)n]p ont démontré le fort potentiel de la contrainte interfaciale au sein des superréseaux pour la maîtrise de l’orientation des domaines ainsi que de leur densité. Ce résultat est particulièrement intéressant en vue d’applications basées sur l’ingénierie des domaines et de leurs parois (J. Magn. Magn. Mater. 2009, 321, 1710 ; Appl. Phys. Lett. 2010, 96, 022902)
Nous avons développé un module singulier de la mesure de la fatigue électrique à l’échelle nanométrique via la pointe d’un microscope à force atomique et sans électrode supérieure. Ce développement a conduit à la mise en évidence d’une résistance à la fatigue des propriétés électromécaniques locales plus importante pour un film ferroélectrique de PMN-PT déposé sur une électrode oxyde que pour un film élaboré sur une électrode métallique. Ces mesures ont permis d’établir le lien entre l’endurance électrique du film et la nature du matériau constituant l’électrode (Thin Solid Films 2011, 520, 591-596)
Nous avons montré que l’ajout en faible concentration de nanoparticules ferroélectriques dans un cristal liquide nématique améliorait de manière significative les propriétés électro-optiques de ce dernier (tension de switch, biréfringence). Par ailleurs, le travail effectué dans le cadre de l’ANR P3N2009 NANODIELLIPSO a contribué à l’amélioration du logiciel d’ellipsométrie Delta-Psi 2 développé par Horiba scientific concernant la mesure des propriétés optiques de nanomatériaux (Review of Scientific Instruments 035103 (2010), J. Appl. Phys. 074102 (2012), 1 thèse en cours).

 


 

Top Haut de la page

Thèses, ATER, post-doc (2008 à 2013) :

Nom, Prénom

Type

Titre de la thèse

Ferri Anthony

Thèse

Shao ZhenMian

Thèse
ATER
Bruyer Emilie
Thèse
ATER
Bayart Alexandre
Thèse
Nemer Salim
Post-Doc
Detalle Mikaël
ATER

 

Pour en savoir plus :

 

Top Haut de la page

 

 


Annuaire

Rechercher
Sur le WEB du CNRS




UCCS Artois

ImprimerContactPlan du siteCréditsAccueil